Sunday, May 11, 2008

Heidegger, Qu'est-ce qu'une chose ?

Il y a quelques temps, un article est paru sur arXiv dont l'abstract contenait quelque chose que je n'aurais jamais imaginé possible dans ce contexte : une citation d'un philosophe, et qui plus est, de Martin Heidegger! Il s'agit de l'article d'Andreas Döring et Chris Isham `What is a Thing?': Topos Theory in the Foundations of Physics, dont le but avoué n'est rien de moins que de mettre sur pied "a fundamentally new way of constructing theories of physics." Comme j'ai pris au premier trimestre un cours sur Heidegger par Stephen Mulhall, et que la théorie des catégories fait partie des matières que je convoite (qu'elle transforme la façon de concevoir la physique théorique, ou qu'elle serve d'autres fonctions, peut-être plus modestes, comme la description des D-branes...), j'ai décidé de me lancer dans l'étude attentive premièrement de Heidegger, et en particulier du livre Qu'est-ce qu'une chose ? recommandé par ces gentlemen pour sa compréhensibilité, deuxièmement des catégories, et finalement de leur article même.

C'est plutôt optimiste: ma recherche pourrait me contraindre à revoir mes ambitions à la baisse...
Pour l'instant, je trouve facilement le temps de lire quelques sections de Heidegger en fin de soirée.

No comments: